ACTUELLEMENT

Global 404

de Pierre-Etienne Vilbert

Un podcast science-fiction pour la radio, le web...

mais aussi à diffuser dans les salles de cinéma, de théâtre ou lors de festivals.

- Diffusion à partir de l'automne 2020 -

Il s’agit d’une fiction qui se déploie sur 12 épisodes d’environ 12 minutes chacun, avec au total 14 acteurs.

Nous sommes en 2029 et le confinement n’a jamais cessé depuis 9 ans...


L’auteur et réalisateur Pierre-Etienne Vilbert a fait appel à des acteurs bien identifiés dans le paysage théâtral belge, à savoir, entre autre : Alexandre Trocki, Estelle Franco, François Sauveur, Caroline Berliner, Vincent Sornaga, Naïma Triboulet, Simon Drahonnet...

Lorsque le confinement a été annoncé en Belgique, le choc fut tel que nous n'avons pas voulu attendre de trouver des soutiens pour la production, nous nous sommes lancé dans la réalisation avec les moyens à disposition et une bonne dose de solidarité.

Aujourd'hui, nous cherchons à diffuser ce podcast le plus largement.

AUPARAVANT

 

Holy Skies

Série photographique de Pierre-Etienne Vilbert

11 tirages d’Art sur papier Premium Canson lustré sur Alu Dibond en caisse américaine bois
- série limitée disponible à la vente -

Série exposée à L'Alimentation Géniale à Saint-Gilles - Bruxelles

au PRINTEMPS 2020

Chaque voyage m’offre la chance de  “déplacer mon regard”. Il s’étend et s’en voit alors rafraîchi. Rechargé au maximum de sa vivacité. Et retrouvant alors le même plaisir qui me poussa vers la photographie vingt ans auparavant, je me délecte à saisir sur ma route le beau là où il se trouve. Dans un monde en souffrance, il y a pour moi une nécessité - voire une urgence - à reprendre nos forces dans des espaces préservés. Et bien que ces lieux ne soient pas toujours considérés comme sacrés, ils le deviennent, le temps suspendu d’une image. C’est par la contemplation active de cette beauté fugace que se manifeste ce “sacré”. Même dans la ville la plus bruyante, le ciel demeure pour moi un havre, où les yeux trouvent une source inépuisable d’apaisement. Porter son regard au loin amplifie l’esprit comme le corps. De l’Italie à la Corse, en passant par l’Espagne et la Grèce, voici ces instants récoltés, parcelles de ciels sacrés…

Pierre-Etienne Vilbert

 

 

Au regard de l’état du monde et des relations entre les hommes, c’est un nouvel état d’urgence qu’il me semble important de lancer. Pas celui de la police, ni de l’armée ou des forces de l’ordre mais celui des artistes ! Une urgence à créer de l’espérance. Dans le contexte actuel que nous vivons, l’Art peut et doit jouer un rôle majeur pour permettre à chacun de préserver la Foi en la Vie. La conviction qu’un futur meilleur, plus juste et plus créatif, est possible demain à condition de le bâtir dès aujourd’hui. C’est ce qui m’a frappé dans le travail de l’artiste, Pierre-Etienne Vilbert. Il saisit la Beauté et capte le Présent avec une simplicité surprenante. Ses photographies nous soufflent un message qui subtilement «fortifie l’âme». Avec cette série « Holy Skies » il nous offre de percevoir de véritables instants sacrés aux quatre coins de l’Europe et rend aussi par là hommage à la toute grande puissance de la Nature. C’est en cela que j’ai envie de soutenir et de promouvoir son oeuvre.

Delphine Prouteau - INFILIGNES

 

Par delà les versants

Pièce de théâtre et web série de Pierre-Etienne Vilbert

Une comédie épique contemporaine

Par-delà les versants s'avère être une tentative pour créer un pont entre audiovisuel et théâtre. A l'origine, le projet inclut aussi une pièce de théâtre dont l'histoire se déroule dans le même monde que la websérie. La websérie se déploie sur plusieurs saisons et constitue une joyeuse introduction à l'univers de la pièce. Par la suite, le spectateur sera invité à découvrir la suite de l'histoire à travers la pièce de théâtre, dans laquelle six acteurs interprèteront plus de vingt personnages.

 

La pièce de théâtre

écrite par Pierre-Etienne Vilbert

Résidence d'écriture au Théâtre Les Déchargeurs à Paris en 2016

Plus d'infos : cliquer ici

 

Dans un royaume frappé par une contagieuse épidémie, le roi ne survit que grâce aux bons soins de la reine, mystérieusement immunisée contre le virus. 
Mais cette dernière disparaît un beau jour sans laisser de trace, si ce n’est un mot, indiquant qu’elle se lance à la recherche du “sens de tout ça“.
Et le roi meurt.

Hysterio, le grand archimage du royaume, dernier pilier du pouvoir, se trouve alors désemparé face à la tâche qui lui incombe et décide de trouver l’élu qu’il a vu dans une des ses visions, le seul capable de retrouver la reine et donc de sauver le royaume.
Et c’est le modeste seigneur Ovodeep que le destin semble avoir désigné.

Celui qui n’était jamais sorti de sa maison en forme d’oeuf se met donc en quête de la reine perdue, entamant par là même un vrai parcours initiatique, au terme duquel il trouvera bien plus que ce qu’il n’avait imaginé...

La web série - 8 épisodes

écrite et réalisée par Pierre-Etienne Vilbert

Projection le mercredi 3 avril 2019 à La MEDA Bruxelles et diffusion sur le web

Pour découvrir la série : cliquer ici


Dans un royaume imaginaire, une curieuse épidémie ronge la mémoire des malades, jusqu'à leur faire oublier qui ils sont. Le roi ne survit que grâce aux bons soins de la reine, mystérieusement immunisée contre le virus. C’est aussi la reine qui s'occupe de gérer les affaires du royaume, au grand soulagement des deux conseillers du roi, l'archimage Hysterio et le baron Vacilliare. Jusqu'à un beau matin...
 

Equipe
Écriture et réalisation : Pierre-Etienne Vilbert
Jeu : Jacques Bruckmann (Vacilliare) - Marc Schweyer (Hysterio)
Cadreurs : David Braun - Jean-Christophe Pêcheur - Estelle Duriez - David Erhard
Décors : Estelle Duriez - Pauline Squelbut
Costumes : Ateliers de la Colombe à Strasbourg
Éclairagiste : Stéphane Wolffer
Assistant image : Vincent Schneider
Son : Kinane Mouala - Romain Pivard
Montage Image : Pierre-Etienne Vilbert
Composition musicale : Tristan Lepagney
Mixage et Montage Son : Denis Balthazar
Étalonnage : Henri Gander
Générique : Pierre Hageman
Accompagnement Production Diffusion : INFILIGNES - Delphine Prouteau

Remerciements : Les Compagnons de DAOLOTH | ALPAGA | STUDIO 360 | STUDIO BOKEH | Marie-Hélène David | Marie Paillat | Robin Pfrimmer | Unsplash (Samuel Zeller, Kenan Kitchen, Gabriel Checchia Vitali)

La saison 1 de la websérie a été entièrement auto-produite et n'aurait pu voir le jour sans la bonne volonté et l'investissement de chacun des membres de l'équipe. Merci à eux !

MAIS AUSSI

Stage théâtral inédit : Théâtre – Nature – Astrologie

sur le thème Réseaux d’influences et Libre-arbitre du 28 juillet au 5 août 2018

 

Une expérience théâtrale inédite dans un cadre de nature exceptionnel !

à La Maison Auriolles à 4km de Villeneuve-sur-Lot (47)

Animé par

Pierre-Etienne Vilbert, auteur metteur en scène et photographe ;

Véronique Lacauste, naturopathe-vitaliste, réflexologue ;

Marc Le Vacon, astrologue holistique, conseiller en élixirs floraux

Chacun d’entre nous est plongé dans divers réseaux d’influences qui ont un impact sur ses choix.

Le théâtre permet justement d’interroger notre époque, ainsi que la manière dont nous utilisons notre libre-arbitre.

Durant ce stage, à partir d’un travail d’improvisations sur cette thématique et en fonction de la spécificité de chacun, une écriture théâtrale naîtra “sous le clavier“ de Pierre-Etienne Vilbert.

Lors de cette expérience collective, la Naturopathie et l’Astrologie sont invitées pour vous faire découvrir et expérimenter des réseaux d’influences d’une autre nature, en lien direct avec votre libre-arbitre.

La semaine de stage s’achèvera par un temps festif ouvert au public.

Nous traçons une infinité de lignes qui s'entrecroisent à l'infini.

crédit photos :