Nous traçons une infinité de lignes qui s'entrecroisent à l'infini.

Delphine PROUTEAU

37 ans

Productrice, communicante artistique

Dessinatrice autodidacte

delphine (@) infilignes.com

En 2008, elle est diplômée d'un Master en gestion de projets culturels. Aussitôt elle travaille dans la production de spectacles à Paris, notamment pour des compagnies de théâtre de renommée nationale (Babette Masson – Label Brut ; Arnaud Meunier).

Au fil du temps, ses missions se déploient et tendent de plus en plus vers la direction de projets.

En 2013, elle rejoint la direction du festival de Villeréal (Samuel Vittoz) dans le sud ouest de la France, un festival pluridisciplinaire de création in-situ. Elle s’intéresse alors de plus près aux formes expérimentales contemporaines, aux écritures collectives et aux dispositifs immersifs.

Echanger avec les artistes, assister aux répétitions, pour mieux comprendre les démarches et découvrir de nouvelles pratiques sont des critères qui deviennent fondamentaux dans son approche.

En 2015, elle commence à être sollicitée par des artistes en Suisse et au Québec (Guillaume Béguin, Joël Maillard, Brigitte Haentjens) ; elle entame donc de nouvelles collaborations à l’échelle internationale.

Quel que soit le spectacle, elle prend de plus en plus conscience de l’intérêt du dialogue entre l'artistique et la production, mais aussi entre les acteurs d'un même territoire pour mener à bien un projet. Au cœur de son activité, elle cherche donc à privilégier la qualité relationnelle, au profit d’un professionnalisme humanisé plutôt que marchandisé.

En 2016, elle créé, à Paris, l’association INFILIGNES dans la perspective de disposer d'un outil qui offre aux artistes un accompagnement personnalisé, totalement adapté à leur projet artistique. Elle s’inscrit ainsi dans une double perspective : s'ouvrir sans cesse à de nouveaux horizons et défendre l'Art, comme vecteur indispensable à l’équilibre de notre société.

En 2019, installée à Bruxelles, elle intègre l’équipe de La Ferme du Biereau à Louvain-la-Neuve pour travailler à la direction des relations publiques et du mécénat.

En parallèle, elle poursuit son activité avec INFILIGNES et accompagne notamment plusieurs projets de l’auteur - scénariste et photographe Pierre-Etienne Vilbert avec lequel elle prend complètement part au processus créatif (web série Par delà les Versants, série photographique Holy Skies, stage de création théâtral, podcast fiction Global 404,…)

Au fil de l’année 2020, sa fibre artistique se déploie de plus en plus notamment à travers le dessin et l’illustration d’un conte autour du langage des étoiles.

 

En 2021, elle compte poursuivre dans cette lancée, notamment avec sa complice Bruxelloise Laure Brillaud.

***

Découvrez ici quelques unes de mes créations

Ce que les étoiles racontent

une autre lecture de l'astrologie

Une allégorie (imaginaire de la naissance de l'Astrologie

écrite par Marc Le Vacon (Librastrologie.over-blog.com)

illustrée par Delphine Prouteau

***

Portfolio 2019-2020

Ciels Infilignes.jpg

Nous traçons une infinité de lignes qui s'entrecroisent à l'infini.

contact : delphine (@) infilignes.com

crédit photos :