l’École de l’1ndividu

une philosophie active

en faveur de la Liberté

Initiée par deux artistes co-créateurs,

Pierre-Etienne Vilbert et Delphine Prouteau,

L’Ecole de l’1ndividu invite à une aventure collective

et a vocation à s’ouvrir à de nombreuses

collaborations artistiques et créatives.

Les cinq pilliers

1 / Elle s’inspire d’une pensée Humaniste : Suivant l’héritage de philosophies anciennes et modernes, elle cherche à replacer l’Humain au centre, non pas comme centré sur lui-même, mais comme un individu Conscient et Fraternel.

2 / Elle s’articule autour de la pratique du Théâtre : C’est à partir du jeu d’acteur, de l’apprentissage de la scène, de l’oralité, du rapport au groupe que l’école décline son enseignement et ses pratiques.

 

3 / Elle enseigne avant tout un état d’être : Elle est créée dans le but d’accroître notre qualité de conscience et de regrouper des individus qui choisissent d’agir ensemble de manière responsable.

4 / Elle invite à une aventure collective : Son programme sera conçu grâce à de nombreuses collaborations et favorisera de nombreuses rencontres festives et conviviales avec le public.
 

5 / Elle s’établit sur un camp de base : Elle constitue la dimension artistique et culturelle de La Boussole, espace de ressourcement en cours de création dans le sud ouest de la France, alliant ainsi la Nature et l'Art au cœur d'un même lieu.

­

Pourquoi le Théâtre ?

 

Du moment où il y a au moins deux personnes en jeu sur un plateau il y a un facteur inconnu : l’Autre, le Partenaire de jeu qui propose une partition ou le Public qui l’observe.

Accueillir et jouer avec cette altérité c’est déjà éveiller sa propre conscience.
Le théâtre est précisément la seule discipline qui permette de travailler cela.

C’est l’activité qui englobe de manière la plus directe tant le rapport à soi, à son corps, qu’aux autres. Le théâtre s’avère être un miroir du monde comme un terrain de jeu infini. Il est le reflet de toutes les interactions possibles au fil d’une vie.

La pratique du théâtre demeure centrale dans la construction d’un individu.
 

De quelle manière ?

 

L’École de l’1ndividu a vocation à transmettre par l’expérimentation. La pratique d’abord. La théorie ensuite.

Elle souhaite proposer un entraînement en continu et des stages ponctuels.

La qualité de conscience croît avec la régularité. C’est un des fondamentaux de l’École.

La destination n’est jamais atteinte.

Nous ne faisons que s’en approcher de mieux en mieux.

Car dès que nous cessons d’apprendre et d’amplifier le champ de notre conscience, nous cessons de croître.

Au cœur de l’enseignement et des pratiques se trouve donc la découverte, l’apprentissage et le perfectionnement de la pratique du théâtre.

Se dessine ensuite un premier cercle d’enseignements, constitué principalement de deux pôles : la naturopathie vitaliste et l’activité physique. Enfin, se met en place ponctuellement, un second cercle d’enseignements, composé de disciplines différentes : La musique / La danse / Les disciplines artistiques autour de l’image et de l’écriture / La méditation / L’astrologie / L’histoire / La géographie / La philosophie / La sociologie / La politique...

Pour qui ?

 

L’Ecole de l’1ndividu est ouvert à tous. Elle rassemble aussi bien des acteurs professionnels, des jeunes en quête de leur métier, que toute personne curieuse de se découvrir par le théâtre.

On peut entrer dans l’École quel que soit son niveau de qualification ou son expérience.

Des personnes de différents horizons peuvent s’y retrouver pour une retraite ponctuelle ou un processus créatif ou introspectif au long cours.

L’âge n’a aucune importance.

Pour entrer dans l’École ce qui importe c’est l’intention motrice, le désir d’éveiller davantage sa conscience dans un esprit fraternel.
C’est la somme d’une multitude d’individus en quête d’une conscience amplifiée qui constituera le mouvement collectif et le modèle opérant auquel l’École aspire.

Une Fraternité agissante est au centre de l’expérimentation transmise.

 

Pour activer son esprit de manière optimale, il faut pouvoir disposer à 100 % de ses aptitudes physiques et mentales.

Quoi de mieux qu’un lieu de ressourcement unique pour renforcer sa vitalité, se relier davantage à la Nature ?

C'est pourquoi La Boussole, espace de ressourcement, constitue le camp de base idéal pour l’École de l’1ndividu.

Toutefois l’Ecole de l’1ndividu peut aussi devenir itinérante.

Car libre par nature, elle peut se déplacer pour aller au-delà des frontières à la rencontre des individus qui ne peuvent venir jusqu’à elle.

­

Au regard de la vague de progrès qui a submergé le XXème siècle, il nous semble important de s’interroger sur la qualité de conscience des Hommes. Sommes-nous véritablement acteurs responsables de nos vies ?

Nous souhaitons donner à tous la possibilité de répondre concrètement à cette question.

L’Ecole de l’1ndividu est pensée dans ce but là.
Elle a vocation à révéler en chacun sa puissance d’être et d’agir, lui permettant alors de se fédérer autour d’initiatives collectives créatives.

 

Ciels Infilignes.jpg

Nous traçons une infinité de lignes qui s'entrecroisent à l'infini.

contact : delphine (@) infilignes.com

crédit photos :